Choisissez votre pays.
Comment un habitat intergénérationnel réunit chaleur et générations.
Au bord des Ardennes flamandes se trouve une maison kangourou unique où Yasmien et ses parents, Ludo et Krista, ont chacun leur espace. Leur maison neuve a été construite sur le site où Krista a elle-même grandi. Avec son charme rustique et un sol conçu pour la vie, la maison dégage convivialité et authenticité.
Krista : « J’ai grandi ici. C’était ma maison d’enfance, mais malheureusement, elle n’a pas pu être sauvée. Nous avons donc décidé de tout démolir et de construire une nouvelle maison. Mon mari Ludo a conçu lui-même la maison. Il gère une entreprise de construction et a tout de suite eu de nombreuses idées sur la structure des pièces, les matériaux et les finitions. Avec nos enfants, nous avons réalisé une grande partie des travaux nous-mêmes. Tous les week-ends, nous étions sur le chantier ! Nous avons même installé nous-mêmes le parquet. »
Yasmien : « C’était un choix très conscient de vivre à côté de mes parents. Je suis célibataire, cependant j’aime avoir des gens autour de moi. Avant cela, je vivais dans un appartement à Gand, mais cela offre tellement plus : le calme, l’espace et un lien fort avec ma famille. En plus, c’est rassurant de savoir que cette maison sera pratique si un jour mes parents ont besoin de plus de soins. »
Bien que Yasmien et ses parents vivent ensemble, la maison est divisée en deux unités séparées. Elle habite dans la partie avant et à l’étage, tandis que Krista et Ludo résident dans la partie arrière, avec une vue magnifique sur les champs environnants. Chacun a sa propre entrée.
Krista : « Nous avons une règle tacite : respecter à tout moment l’intimité de chacun. Chacun fait ses propres courses et s’occupe de son foyer. Si Yasmien manque un œuf, elle frappe à la porte, mais sinon, nous ne nous mêlons pas des affaires de l’autre. Cet équilibre fonctionne parfaitement pour nous. »
Yasmien : « Ce qui est génial, c’est que nous pouvons nous entraider si nécessaire. Quand je pars en vacances, maman nourrit le chat. Et c’est agréable de voir plus souvent mes nièces et neveux, car ils viennent souvent chez leurs grands-parents. »
La maison de Krista et Ludo met en valeur un style rustique et campagnard. Pour leur espace de vie, ils ont choisi le parquet Carcassonne de Lamett, qui reflète leur amour pour les matériaux naturels au caractère authentique.
Krista : « J’adore les meubles et matériaux qui racontent une histoire. Le Carcassonne s’intègre parfaitement : du chêne vieux de 200 ans, avec des marques de scie et des fissures visibles. C’est un sol qui dégage de la chaleur et invite à y vivre pleinement. Une rayure ou une tache ne se remarque prèsque pas. »
Mon intérieur est un espace où je peux vraiment me détendre. Je travaille beaucoup et j’ai une vie sociale bien intense, donc à la maison, je veux pouvoir me ressourcer.
Pour leurs chambres à coucher, Krista et Ludo ont opté pour le parquet Ferme, qui a également un aspect rustique avec de nombreux nœuds et des craques remplies marquantes.
Yasmien, quant à elle, a préféré un intérieur plus scandinave avec des meubles clairs et des tons verts doux. Dans ses chambres et son bureau à domicile, elle a choisi un parquet de la collection Bergamo*, un sol qui s’harmonise parfaitement avec son esthétique simple et épurée.
Yasmien : « Mon intérieur est un espace où je peux vraiment me détendre. Je travaille beaucoup et j’ai une vie sociale bien intense, donc à la maison, je veux pouvoir me ressourcer. Le parquet Bergamo y contribue certainement avec son apparence douce et sa beauté naturelle. »
Krista : « Il y a trente ans, nous avions choisi des dalles, car cela semblait plus pratique avec trois jeunes enfants. Mais j’ai toujours dit : si nous reconstruisons un jour, ce sera du parquet. C’est tellement plus chaleureux. Dans une maison, on doit pouvoir vivre et le parquet est capable de supporter la vie. C’est une base chaleureuse et accueillante pour la famille soudée que nous sommes. »
* Malheureusement, la collection Bergamo n'est plus disponible. Vous adorez un parquet calme? Jetez un oeil à la collection New York!
Vous souhaitez naviguer entre les différentes collections et photos ? Téléchargez notre brochure d'inspiration. Outre toutes les collections et de nombreuses photos, vous y trouverez également tous les détails techniques.
Fiennes est un village du nord de la France que l'on ne visite que lorsqu'on y est obligé. La maison de vacances est un véritable havre de paix et de tranquillité.
Le marathonien champion Bashir Abdi est une source d’inspiration pour tous. Si son talent et sa persévérance l’amènent aux quatre coins du monde, son cœur est à Gand. Bashir y retrouve la sérénité, entouré de sa famille, sur le sol de son salon.
Dans cette villa moderne, le parquet est le choix par excellence, où les lignes épurées et le style contemporain fusionnent avec les tons chauds et apaisants du bois naturel.