Choisissez votre pays.

L'humidité de l'air joue-t-elle un rôle ?

Applicable pour

  • Parquet

L’hygrométrie est la quantité d’eau qui est proportionnellement présente dans l’air. Pour mesurer l’humidité de l’air, vous avez besoin d’un hygromètre. La plupart des stations météo intègrent automatiquement un hygromètre. Une hygrométrie trop élevée peut causer de la moisissure, attirer des nuisibles... Mais elle peut également influencer les sols en bois.

Une bonne humidité de l’air se situe entre 40% et 55%. Des pics allant jusqu’à 65 % sont possibles, mais doivent être évités autant que possible. Il est donc très important de poser le parquet lorsque l’hygrométrie se situe dans les normes, et après la pose, il est également important de surveiller ce pourcentage. Un pourcentage non adapté pourrait causer la rétractation ou encore la dilatation du parquet.

Si l’hygrométrie est trop faible, le bois va perdre son humidité et se rétracter. Ceci peut conduire à des fissures irréparables. Dans le cas d’une hygrométrie trop élevée, le bois va absorber l’humidité ce qui entraînera une déformation des lames, ce qui signifie qu’elles se dilatent et que la lame se bombe.

Afin de mesurer en permanence l’hygrométrie d’une pièce, il existe des humidificateurs d’air avec hygromètre intégré. Cet appareil mesure l’humidité de l’air et humidifiera la pièce si besoin à l’aide d’une technique à l’eau froide.

L’hygrométrie peut varier très fortement entre l’été et l’hiver (variations allant de 90% à 20%), le parquet connaîtra donc des rétractations et des dilatations en fonction de la période de l’année. La période la plus difficile pour

le bois est l’hiver : par temps de gel, il existe un risque d’hygrométrie extrêmement faible (jusqu’à 20%). Si en plus les pièces sont chauffées, le parquet rejettera ce qu’il lui reste d’humidité et il va ainsi réagir et pourrait même se détacher de ses joints.

Il est important de garder à l’esprit que le bois est un produit naturel et que le risque de déformation, de formation de fissures ou de fissures ouvertes dans les joints existe et doit être toléré.

Conseils importants:

  • Mesurez régulièrement l’humidité de l’air. Il est souvent nécessaire d’installer un humidificateur électrique pour obtenir et maintenir un taux d’hygrométrie suffisant (40 jusqu’à 55%). Lors de l’achat d’un humidificateur, tenez compte de sa portée (mètres cubes). Il est conseillé de’installer l’humidificateur au centre de la pièce, le plus loin possible de toute source de chaleur (radiateur, feu ouvert).

  • Les pièces qui ne sont pas habitées en hiver doivent être chauffées jusqu’à 10°C au minimum.

En savoir plus sur Entretien

Vous avez une question ?

Nos experts sont prêts à vous offrir des conseils gratuits. N’hésitez pas à contacter Pieter et ses collègues par e-mail ou téléphone.

Pieter_510x510